Le concours à la Faculté de Saint Etienne

En 2013, 284 places étaient à pourvoir dont 139 places en deuxième année d’études médicales, 55 places en deuxième année d’études pharmaceutiques (à la Faculté de Lyon), 11 places en deuxième année d’études dentaires (à la Faculté de Lyon) et 12 places en école de sage-femme (dont 7 places à Lyon et 5 places à Bourg-en-Bresse). De plus 60 places étaient aussi à pourvoir en école de kinésithérapie et 7 places en ergothérapie.

En 2014, il y avait 1231 candidats inscrits en Première Année Commune aux Etudes de Santé.

Lors de l’année universitaire 2013, 290 étudiants étaient inscrits à MédiPlus Saint-Etienne dans le cadre de leur préparation aux concours de Première Année Commune aux Etudes de Santé.

Plus de la moitié d’entre eux (53%) ont obtenu un classement leur permettant d’être reçu en deuxième année.

Le tableau ci-dessous récapitule les matières enseignées à la Faculté, leur répartition sur l’année et les conditions des épreuves.


UE1 (atomes - biomolécules - génome - bioénergétique - métabolisme) : chimie, biochimie, biologie moléculaire
Nombre d’heures enseignées Coefficients Nature et durée des épreuves
Médecine, dentaire, sage-femme Pharmacie
82h CM
5h TD
20 20 QCM 1h30 (1er sem)
UE2 (la cellule et les tissus) : biologie cellulaire, histologie, embryologie
Nombre d’heures enseignées Coefficients Nature et durée des épreuves
Médecine, dentaire, sage-femme Pharmacie
82h CM
2h TD
20 15 QCM 1h30 (1er sem)
UE3 (organisation des appareils et systèmes (1) - aspects fonctionnels et méthodes d’étude) : physique, biophysique, physiologie
Nombre d’heures enseignées Coefficients Nature et durée des épreuves
Médecine, dentaire, sage-femme Pharmacie
52h
3h TD
50h30 CM
2h TD
12 10 QCM 1h30 (1er sem)
8 5 QCM 1h15 (2nd sem)
UE4 (évaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé) : biostatistiques
Nombre d’heures enseignées Coefficients Nature et durée des épreuves
Médecine, dentaire, sage-femme Pharmacie
32 8 10 QCM 1h (1er sem)
UE5 (organisation des appareils et systèmes (2) - aspects morphologiques et fonctionnels) : anatomie
Nombre d’heures enseignées Coefficients Nature et durée des épreuves
Médecine, dentaire, sage-femme Pharmacie
50h30 CM 8 5 QCM 1h (2nd sem)
2h TD
UE6 : initiation à la connaissance du médicament
Nombre d’heures enseignées Coefficients Nature et durée des épreuves
Médecine, dentaire, sage-femme Pharmacie
36h CM
2h TD
8 20 QCM 1h (2nd sem)
UE7 : Santé - Société - Humanité (SSH)
Nombre d’heures enseignées Coefficients Nature et durée des épreuves
Médecine, dentaire, sage-femme Pharmacie
64h30 16 15 Résumé 1h (2nd sem)
UE spécifique
Nombre d’heures enseignées Coefficients en fonction des concours Nature et durée des épreuves
Médecine, dentaire, sage-femme Pharmacie
UE spécifique :
20 20 QCM 1h (2nd sem)
SP2 : médecine : anatomie, embryologie, biochimie
50
SP4 : pharmacie : pharmacie
50
SP3 : odontologie : odontologie, anatomie, pharmacie, biochimie
50
SP1 : maïeutique : obstétrique, anatomie, embryologie, biochimie
50
SP5 : anatomie, biomécanique, présentation des métiers de la rééducation et du diagnostic kinésithérapique
50
Total
100
100

Les coefficients des épreuves varient selon le concours présenté.
Les matières

UE1 : Chimie – Biochimie – Biologie moléculaire

Les cours de chimie et de biochimie se déroulent au premier semestre. Le programme de chimie est divisé en deux parties : la chimie générale (qui traite d’atomistique, des liaisons chimiques, des réactions acido-basiques et d’échanges d’électrons et de thermodynamique) et la chimie organique (qui traite de la nomenclature et de la stéréochimie des molécules organiques ainsi que de la structure et de la réactivité des principales fonctions organiques telles que les alcanes, les alcènes ou les dérivés carbonylés). Celui de biochimie aborde l’étude structurale et métabolique des protides, des glucides, des lipides, des notions d’enzymologie et la régulation de l’expression génétique (ADN, ARN, transcription, variations pathologiques…)

La réussite au concours, dans ces trois matières, exige un entraînement régulier et intensif avec des questions de type concours.

UE2 : Biologie cellulaire – Histologie - Embryologie

Les cours de cytologie et d’histologie se déroulent uniquement au premier semestre. Le programme de cytologie décrit les méthodes d’études morphologiques de la cellule et de ses organites. Celui d’histologie décrit la structure des différents tissus du corps humain (épithéliaux, conjonctifs, sanguins, cartilages...). Enfin, les cours d’embryologie décrivent les principales notions relatives au développement embryonnaire.

La cytologie, l’histologie et l’embryologie constituent une discipline descriptive demandant un gros travail d’apprentissage méthodique afin de retenir la totalité du cours de la Faculté. Un entraînement intensif avec des questions de type concours s’avère par conséquent essentiel.

UE3 : Physique - Biophysique

Les cours de physique et de biophysique se déroulent tout au long de l’année et consistent en l’étude des bases physiques de l’organisation de la matière vivante, ainsi qu’en une présentation des principales techniques actuelles d’exploration en médecine et en biologie. Au premier semestre, le programme traite de notions telles que l’état gazeux, les propriétés colligatives, la thermodynamique des solutions, la radioactivité et son application en radiobiologie, l’électromagnétisme et son application à l’ECG ainsi que l’optique et les pathologies oculaires. Au second semestre, le programme aborde la mécanique des fluides et son application à la circulation des fluides physiologiques, les phénomènes de transport (diffusion, traceurs biologiques), les équilibres acido-basique (régulation du pH sanguin) ainsi que les transports membranaires (canaux ioniques et potentiel d’action).

La physique et la biophysique constituent des disciplines extrêmement sélectives, car la réussite au concours exige une compréhension fine de l’ensemble des concepts abordés à la Faculté. Une préparation régulière et intensive s’avère par conséquent essentielle pour s’approprier parfaitement le cours et acquérir les réflexes méthodologiques nécessaires à la résolution des QCM posés le jour du concours.

UE4 : Biostatistiques

Les cours de biostatistiques ont lieu au premier semestre et traitent de lois de probabilités et des notions statistiques en lien avec leurs applications aux méthodes diagnostiques et à la décision médicale (statistiques descriptives et inductives, tests d’hypothèse et de signification, tests U de Wilcoxon-Mann-Withney, rangs de Spearman, épidémiologie…). L’épreuve, très sélective, a lieu en janvier et se présente sous la forme d’exercices et de questions de cours organisés en QCM.

L’épreuve nécessite un entraînement solide pour assimiler le cours et surmonter les difficultés des questions posées le jour du concours.

UE5 : Anatomie

L’anatomie est la discipline étudiant la structure, la topographie et le rapport des os et organes entre eux. Les cours de la Faculté, volumineux, abordent notamment les aspects fonctionnels et morphologiques de l’appareil osseux, cardiovasculaire, digestif, endocrinien, respiratoire ainsi que les systèmes articulaires et musculaires.

L’épreuve, qui a lieu en mai, se présente sous la forme de QCM. Un entraînement régulier à l’aide de QCM de type concours est par conséquent indispensable pour réussir cette épreuve difficile.

UE6 : Initiation à la Connaissance du Médicament

Cet enseignement a pour objectif de former l’étudiant à la connaissance du médicament à travers son histoire, sa conception et son développement tant sur les aspects pharmacologiques que juridiques et économiques.

L’épreuve a lieu en mai et se présente sous la forme de QCM. C’est une épreuve délicate qui requiert l’excellente assimilation d’un cours très volumineux où de nombreuses notions liées aux médicaments sont abordées (structures de régulation, galénique, chimie thérapeutique, pharmacognosie, pharmacocinétique, pharmacodynamique, épidémiologie, iatrogénie…).

UE7 : Santé - Société – Humanité (SSH)

Les cours de SSH consistent en l’étude de l’histoire et de la philosophie de la connaissance scientifique. Les principaux thèmes étudiés au cours de l’année sont notamment «l’histoire de la médecine», «l’épistémologie», « les relations soignant-patient » et « la santé publique ». A ces grands thèmes s’ajoute aussi l’analyse des diverses oeuvres au programme. C’est la seule UE dont l’épreuve se déroule sous la forme d’une question rédactionnelle très ciblée, portant uniquement sur une des conférences parmi la cinquantaine du semestre.

L’enseignement se déroule au deuxième semestre et l’épreuve a lieu en mai.


MediPlus
Saint-Étienne
Les atouts
Le concours
Les UE spécifiques
Stage de pré-rentrée
Préparation intensive
Inscription
Conférences d'internat


Télécharger
la brochure


MediPlus Saint-Étienne
Enseignement supérieur privé

61, rue Michelet
42000 Saint-Étienne

Tél. : 04 77 37 21 18